Guide détaillé - Entretien des cuirs et tissus

Les cuirs

Tout comme vos mains ont besoin de crèmes protectrices, hydratantes et vivifiantes, le cuir des intérieurs doit être nourrit régulièrement. Pour simplifier, il y a deux types de cuirs : les cuirs des voitures anciennes qui sont généralement épais et durs et sont susceptibles de se craquer ; et il y a les cuirs modernes.Ces derniers, très avancés technologiquement, sont recouvert d’une pellicule protectrice.

Sans entretien, les cuirs sont susceptibles de se dégrader. Les causes sont diverses : les produits chimiques trop agressifs ; les UV qui leur font perdre leurs couleurs ; les jeans qui griffent les surfaces. 

Entretien des cuirs

Nettoyage

Utilisez toujours un détergent au pH neutre. Chez Autosmart, il s'agit du Vif Cuir. Nous avons développé une formulation unique en nous basant sur la technologie des produits pour mains. En plus d'un nettoyage en douceur il laisse sur le cuir une fine peau de protection, comme un shampoing 2en1.

Évitez les éponges et chiffons abrasifs. Le mieux est de se limiter à un chiffon humide et à une brosse aux poils doux pour les petits interstices. Pour les taches récalcitrantes, rabattez-vous sur une éponge/gomme magique avec beaucoup de précaution.

Les produits silicone et le cuir

Assouplissement et protection

Pour parfaire le rendu de vos sièges, finissez toujours le nettoyage par un traiter la surface avec un complément cuir. C’est une crème sans silicone qui s’applique comme un polish. Le produit agit comme un adoucissant et réhydrate les cuirs. 

Complément cuir peut aussi être utilisé pour un nettoyant rapide de surface. Utilisez simplement un peu de produit avec une microfibre.

ATTENTION :
Éviter l'utilisation de produits à base de silicone. La silicone ne va pas pénétrer et à l’inverse créer un film sur le dessus de la surface qui va attirer la poussière et les saletés.

Auto

Les tissus

Que ce soit des sièges en cuir, ou en tissus, la première étape c’est de déblayer le terrain. Munissez-vous de votre aspirateur préféré pour enlever un maximum de saleté. Si besoin, utilisez une brosse à tissus pour faire sortir la poussière. 

Nettoyage

Une fois le déblayage terminé, utilisez un shampoing pour tissus : le Vif Auto.

Diluez Vif Auto dans un seau avec de l'eau. Faites mousser le produit avec une éponge et nettoyez avec la mousse pour éviter de trop humidifier les tissus. Pour la saleté plus tenace, frottez la surface avec une brosse à tissus. Une autre façon d'éviter de trop mouiller la surface, vous pouvez utiliser Vif Auto en aérosol.

Le Vif Auto est un produit peu agressif qui va enrober la saleté. Il contient également des agents azurants qui vont redonner de la brillance au tissu. Utilisez une microfibre propre pour retirer la mousse et la saleté avec.

autosmart-help-guidance-cleaning-tips-block-fr

Dossiers thématiques sur le nettoyage et l'entretien des véhicules. Découvrez en images et en vidéos comment utiliser les produits Autosmart...

Invisible Link for Clickable Box