Devenir entrepreneur avec Autosmart : Foire aux questions

Dans cette foire aux questions, vous trouverez les réponses aux questions qui nous sont principalement posées par ceux qui souhaitent devenir franchisés.

Qu’est-ce que la franchise Autosmart?

La franchise Autosmart est une opportunité de travailler à son compte et d’avoir une activité mobile où vous êtes le propriétaire-exploitant. Membre de la Fédération Française de la Franchise, Autosmart est une franchise primée et reconnue fabricante de produits d’entretien pour le marché automobile. Notre concept est de proposer nos produits de façon mensuelle, à des clients professionnels sur un territoire exclusif via les camions-magasins de nos franchisés.

Quels sont les avantages à devenir franchisé Autosmart ?

Accréditée par la Fédération Française de la Franchise, Autosmart est un modèle d’entreprise qui a fait ses preuves. Devenir franchisé Autosmart signifie avoir un partenariat avec une entreprise prospère établie depuis longtemps. Nous offrons un programme de formation complet et un soutien personnalisé et adapté à chacun.

Par ailleurs, notre gamme de produits permet aux entrepreneurs d’être et de rester compétitifs sur le marché automobile.

La société Autosmart, est-elle financièrement stable ?

Oui ! Nous prospérons sur le marché automobile depuis plus de 35 ans. D’année en année, nous connaissons une excellente croissance et une augmentation des profits. Nous nous sommes développés à l’international et nous avons des entrepreneurs présents dans 8 pays. À ce jour, il y a plus de 230 entrepreneurs indépendants qui distribuent nos produits dans le monde.

Pour répondre à la demande qui ne cesse de croître, nous avons ouvert un deuxième site de fabrication en octobre 2014, près de notre siège.

Quels sont les revenus moyens d'un entrepreneur Autosmart ?

Les revenus de nos franchisés diffèrent d’une personne à l’autre. Ils sont liés aux besoins de chacun et à la maturité de l’entreprise. Ainsi certains franchisés choisissent de démarrer sans se prélever de salaire, là où certains autres franchisés matures peuvent se permettre de prélever des salaires de cadres.

Qui sont les clients d’Autosmart ?

La gamme Autosmart est tellement variée qu’elle attire une clientèle diverse non limitée au marché automobile. Des préparateurs aux transporteurs, des pompiers aux fermes, en passant par les bars tous, peuvent acheter des produits Autosmart.

Y’aura-t’il des concurrents sur ma région ?

Oui. La présence de concurrents indique un marché fort et dynamique. Nous nous assurons que chaque franchisé possède tous les outils nécessaires pour être compétitif et gagner des parts de marché. Nos produits reconnus sont énormément demandés et nous sommes ainsi les leaders du marché. Il est judicieux pour toute personne souhaitant devenir franchisé Autosmart d’entrer en contact avec plusieurs de nos entrepreneurs, nouveaux ou plus expérimentés. Ils sauront partager leurs points de vue et leurs appréciations des avantages concurrentiels d’Autosmart dans leur région.

Combien coûte la mise en place d’une franchise Autosmart ?

Le coût est variable selon le territoire disponible. Il existe différents accès à la création d’entreprise en fonction du capital disponible de chaque entrepreneur. Pour devenir franchisé, l’apport personnel se situe entre 15K€ et 20K€ minimum. Merci de nous contacter pour plus de précisions sur votre région.

Quelles compétences dois-je avoir pour devenir franchisé Autosmart ?

Nous recherchons des personnes qui veulent travailler à leur compte et qui ont la volonté et la motivation pour réussir.

Une expérience antérieure dans le domaine de la vente ou du marché automobile n’est pas nécessaire, même si elle peut s’avérer utile. Nos entrepreneurs viennent de secteurs très différents. Voici des exemples de métiers exercés précédemment par nos franchisés : formateur poids lourds, responsable d’exploitation dans le transport, .magasinier-vendeur de pièces détachées, responsable commercial, chef d’atelier, bûcheron, militaire, responsable de rayon, mécanicien agricole.

De quelle formation et de quel soutien bénéficierai-je en tant que franchisé ?

Nous offrons un programme de formation complet et un soutien personnalisé continu à chaque entrepreneur Autosmart. Nous nous reposons sur un partenariat; notre réussite dépend de la réussite de nos franchisés et donc nous garantissons notre appui continu pour participer à la réussite de ces derniers.

Combien de temps dure le contrat de franchise ?

Le contrat de franchise est initialement de 7 ans, renouvelable en périodes de 5 ans, sans pouvoir dépasser 30 ans conformément à la loi  et jusqu’à 30 années. Dans le cas où un entrepreneur souhaiterait revendre sa franchise avant de signer son contrat de renouvellement, il serait libre de le faire.

Combien de temps dois-je investir dans ma franchise ?

Travailler à son compte demande beaucoup de temps et de dévouement. Pour tirer profit de votre franchise au maximum, nous conseillons à chaque entrepreneur de travailler à temps plein du lundi au vendredi.

Comme pour toute entreprise, c’est un cercle vertueux : plus vous vous investissez dans votre société, plus vous prospérez.

Puis-je discuter avec des franchisés existants ?

Oui, cela fait d’ailleurs partie de vos recherches. Nous souhaitons que vous ayez la vision la plus claire possible de l’activité avant que vous décidiez si elle vous convient.. C’est tout à votre avantage de parler avec un maximum d’entrepreneurs du réseau. Nous vous encourageons donc vivement à le faire.

Puis-je acheter une franchise avec un associé ?

Devenir franchisé Autosmart signifie gérer une entreprise propriétaire-exploitant et non une franchise gestionnaire. C’est une structure qui ne prend en charge qu’une seule personne.

Dès le premier jour, nous sommes investis dans votre projet et nous nous assurons que vous êtes prêt à gérer pleinement votre entreprise.

Où va mon investissement ?

Votre investissement vous permet d’acheter notamment votre camion-magasin Autosmart, votre clientèle, votre stock de départ. Votre fonds de roulement est également inclus.